Odingha WATTO - Professeur
LE CLUB
 
Bienvenus !
 
 

 
 
Le kung-fu wu-shu est un art martial utilisant des techniques de combat les plus complètes, à mains nues aussi bien qu'avec des armes telles que le bâton, le sabre etc... Le wu-shu s'oppose à la notion de violence ; il est composé de fermeté et de douceur. Un dicton Chinois dit : " Seule la douceur réduit la force de l'autre, alors que la plus grande fermeté entraînerait la mort "
- Au-delà de la compétition, le kung-fu wu-shu est un apprentissage à long terme au cours duquel le pratiquant ou la pratiquante atteindra (entre autres) des notions telles que la volonté de progresser, la connaissance de son corps, la discipline, l'ouverture d'esprit ainsi que le respect de l'autre. Le wu-shu regroupe plusieurs formes de combats nés en Chine il y a plus de 2000 ans.
En gros, cet art est divisé en 5 catégories :
Le combat à mains nues
Les armes (19 types différents !)
Différentes formes de boxe amicale (combinés)
Les exercices de groupe (taos) et la boxe libre.

Au kung-fu wu-shu sporting d'A ulnay, nous pratiquons dans les 5 catégories (aussi bien les formes du nord " San Chuan " que celles du sud " Nan Chan "). Ayant eu une formation solide auprès de mon professeur - Michel DELCOURT (entraîneur national) qui m'a spécialisé au bâton -j'ai pu suivre les entraînements en équipe de France et avoir des titres nationaux et régionaux. J'aborde plutôt le côté sportif, athlétique et social de cet art car le côté spirituel n'est venu qu'après la naissance du kung-fu wu-shu. Je pense que le pratiquant ou la pratiquante doit exercer cet art de détente tout en ayant la liberté de ses propres convictions religieuses.
Odingha WATTO, instructeur kung-fu wu-shu sporting d'Aulnay.
Palmarès: Monsieur WATTO Odingha a acquis divers titres à l'échelon National, Régional et Départemental en kung-fu wu-shu.